(c) EPA - EFE

Charlie Dalin triomphe dans le Vendée Globe

Charlie Dalin triomphe dans le Vendée Globe : Une victoire historique

Le Vendée Globe, la course en solitaire autour du monde ultime, s’est terminée cette année de manière spectaculaire avec la victoire du marin français Charlie Dalin. Après un voyage héroïque de plus de 24 000 milles nautiques, il est revenu en un temps record à Les Sables-d’Olonne, ajoutant ainsi son nom à la liste des marins légendaires.

Le défi du Vendée Globe

Cette course quadriennale est connue comme le défi le plus exigeant et prestigieux dans le monde de la voile. Les marins solitaires naviguent sans escale et sans assistance extérieure autour du monde, affrontant les conditions les plus difficiles en haute mer. Des océans tempétueux, des pannes techniques et une épuisement mental font de cette course un test d’endurance, de stratégie et de pure volonté. L’introduction des foils dans la classe IMOCA a révolutionné le monde de la voile offshore, et cela était clairement visible dans la dernière édition du Vendée Globe. Les foils sont des ailes courbées qui sortent des côtés de la coque et soulèvent partiellement le bateau hors de l’eau pendant la navigation, réduisant ainsi considérablement la résistance et permettant des vitesses plus élevées. Pour les IMOCA, l’objectif n’est pas de faire voler complètement les bateaux au-dessus de la surface de l’eau, mais de minimiser autant que possible la résistance de la coque dans l’eau.

Charlie Dalin : Combinaison parfaite de talent, de stratégie et d’audace

Charlie Dalin, à bord de son IMOCA Macif, a montré non seulement une vitesse incroyable, mais aussi une maîtrise tactique, y compris la prise de risques nécessaires. Charlie attribue sa victoire à une réparation d’une voile d’avant qu’il a réussi à terminer juste à temps, et à un choix tactique de devancer une forte tempête avec cyclone au lieu de la contourner. Comme le dit le proverbe français : “ça passe ou ça casse.” Dans ce cas, son choix lui a porté chance.

Charlie Dalin a remporté le Vendée Globe 2024-2025 avec un temps record de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes. Il a franchi la ligne d’arrivée le mardi 14 janvier 2025 à 07h24 UTC. Avec cette performance, il a amélioré le précédent record de plus de 9 jours.

Vous pouvez trouver toutes les informations, y compris sur les marins encore en course, sur le site du Vendée Globe.

Conseil d’écoute ! Dans cet épisode de podcast, Charlie Dalin explique en termes simples ce qu’il a vécu.

Photos copyright EPA-EFE et AFP, source Belga

(c) AFP